Un dragon terrorisait les villageois qui vinrent demander secours au seigneur des lieux.

Fort de sa fougueuse jeunesse, celui-ci parvint dans l'antre des Fosses du Soucy, où il terrassa le monstre.

Mais la bête morbide s'effondra sur le preux chevalier, prêt à rendre son âme à Dieu...

Apparut à cet instant la fée, créature superbe, qui proposa à l'infortuné de le délivrer et de l'épouser, à la seule condition qu'il ne prononçât jamais le mot "mort".

Ils se marièrent, eurent sans doute beaucoup d'enfants et vécurent heureux, jusqu'au jour fatidique où notre beau seigneur, s'impatientant des lenteurs de son épouse à se préparer pour un bouquet voisin, s'emporta et s'exclama : "Dame, vous êtes bien longue en vos besognes et seriez bonne à aller quérir la mort !"

Un effroyable silence s'ensuivit, soudain percé par un atroce cri de douleur... La fée disparut à cet instant précis, laissant une main pour toute empreinte.

Elle réapparait certains soirs de pleine lune, sur les douves du Manoir d'Argouges, où un murmure plaintif se propage confusément, comme pour signifier son regret d'avoir quitté le monde des bons vivants qu'elle avait tant aimé..."

 

Que penser d'une telle légende ?


Bien des contes sont étayés par des faits historiques avérés, qu'il convient seulement de rassembler - tel un passionnant puzzle - pour en comprendre les ressorts... C'est à cette minutieuse enquête que s'est depuis longtemps livré Bertrand Levasseur - propriétaire des lieux : ainsi, au delà d'un récit millénaire, il y a les troublants constats d'un "observateur criminologue", habitué du Manoir d'Argouges et de "ses manifestations occultes" multiples.
La conclusion s'impose: il est des lieux émetteurs et des lieux récepteurs d'ondes spécifiques, comme il est des êtres émetteurs et récepteurs d'ondes. C'est l'éventuelle convergence mutuelle des unes vers les autres qui restitue parfois les singulières dimensions auxquelles nos cerveaux peuvent nous donner accès.

A l'instar des Léonard de Vinci et Jules Verne visionnaires, gageons que les générations futures parviendront à en maîtriser certaines composantes. C.Q.F.D.

La fée d'Argouges en photo ?

Mail reçu le 22 avril 2012 de Michel S.

Bonjour monsieur,
Nous avons effectué la visite commentée du manoir d'Argouges, ce lundi 16 avril 2012, en nocturne.
Aux environs de 22 heures, alors que nous venions de quitter le pigeonnier, j'ai pris la photo ci-jointe avec mon "compact-bridge".
En zoomant sur la photo, nous avons remarqué, mon épouse et moi-même, un détail dans le coin droit de la fenêtre du haut de la tour centrale, ressemblant fort à une personne observant les visiteurs.
Il semble cependant que seuls votre épouse et vous-même occupiez la maison ce soir là.
C'est pourquoi je vous joins cette photo, afin de vous permettre de vous faire une idée par vous-même.
En vous remerciant encore pour cette visite très intéressante et peut-être même surprenante ?