Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, de 10h30 à 18h30

(avec possibilité de restauration sur place !).

 

Rarement le thème officiel de ces prochaines « JOURNEES EUROPEENNES du PATRIMOINE » aura été aussi adapté au lieu envoûtant du MANOIR d’ARGOUGES (C.M.H.) – exceptionnel ensemble architectural, médiéval et Renaissance, situé entre Bayeux et Port-en-Bessin : « Les Patrimoines cachés ».

Tout près des célèbres plages du Débarquement allié, au cœur de l’authentique bocage normand du Bessin, de magnifiques bâtiments séculaires déploient leur magie aux yeux émerveillés de visiteurs enthousiastes, de tous âges et de toutes cultures.

Un lieu véritablement « hors norme, hors de l’espace et hors du temps », progressivement sauvé (après plusieurs siècles d’abandon) par des « propriétaires humanistes », passionnés et « à l’humour décapant », entend-on souvent…

Bien plus que de simples visites, extérieures et intérieures, ce sont de rares moments de partages et de complicité que toute l’équipe du Manoir d’Argouges propose à chacun.

Et comme chaque année, de remarquables manifestations sont organisées durant ces deux journées d’exception des samedis 15 et dimanche 16 septembre 2012, de 10h30 à 18h30 : à l’honneur, cette fois, une fascinante exposition de photographies argentiques, sur le thème évocateur des lieux : « Lumières, lueurs et mystères en Argouges », où se trouveront réunis les clichés de talentueux artistes, pris avec des temps de pose souvent très longs et « une sensibilité rarement égalée »… Effets garantis !

Tirés chacun à quelques 30 exemplaires seulement, chaque amateur éclairé aura la possibilité d’acquérir l’un ou l’autre d’entre eux, daté et signé – comme toute œuvre d’art qui se respecte.

Et comme les bonheurs n’arrivent jamais seuls, des tirages au sort, parmi des « croisières » vers Port-en-Bessin, aller et retour, seront effectués à partir des numéros des billets d’entrée.

Décidément, le Manoir d’Argouges est bien vivant et prouve que « les vieilles pierres » peuvent aussi rimer avec une vie bien contemporaine: car c’est aussi cela, Argouges - un lieu de grande convivialité, où tout le monde peut prendre le temps de goûter chaque instant et de partager ce qui fait de la France une véritable exception culturelle - au sens le plus élémentaire et spontané du terme.